Jean Prouvé

Le Nancéien Jean Prouvé (1901-1984) a profondément marqué l'histoire de l'architecture et du design. Ses réalisations, saluées pour leur simplicité et leur avant-gardisme, sont aujourd'hui de notoriété internationale.

Une icône du xxe siècle

L’histoire de Jean Prouvé (1901 - 1984) est attachée à celle de Nancy.

Fils de Victor Prouvé, qui était membre de l’Ecole de Nancy, il est formé au métier de ferronnier d’art. En 1924, il ouvre son premier atelier à Nancy. Rapidement, il se concentre sur la fabrication d’objets fonctionnels, épurés, accessibles au plus grand nombre.

Homme de recherche et d’expérimentation, il recourt à des matériaux qu’il qualifie de « durs, poussant à des compositions sobres » comme l’acier, puis l’aluminium, ou le bois sous forme de contreplaqué.

Alors qu’il n’a pas suivi d’études d’ingénieur, Jean Prouvé révèle une grande maîtrise de la physique des matériaux. Il développe des techniques très innovantes comme le shed, le mur-rideau ou la béquille.

Loin de la production de masse, il défend l’idée que toute création doit faire l’objet d’une production sur mesure, adaptée à un besoin.

Dans ses nombreux travaux, Jean Prouvé réussit à marier fonctionnalité, adéquation du matériau et sens de l’économie, aux exigences complexes de la production en série.

Ancien membre de la Résistance, il devient Maire de Nancy à la Libération de la ville. Une charge dont il va se défaire rapidement pour se consacrer à la reconstruction.

En 1947, il transfère ses ateliers près de Nancy à Maxéville, avec une usine de 200 employés. La production semi-industrielle est florissante mais les marges sont faibles et les problèmes de trésorerie constants. En désaccord avec son principal actionnaire, il quitte l’entreprise en 1953.

L’année suivante, il construit sa propre maison et implante son ancien bureau dans le jardin (la maison et le bureau sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1987).

De 1957 à 1970 il enseigne au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM) et préside, en 1971, le jury du concours en vue de la construction du Centre Pompidou à Paris.

Jean Prouvé meurt à Nancy en 1984.

La maison Jean Prouvé est visitable du premier week-end de juin au dernier week-end de septembre.
plus de détails sur les visites

En savoir plus sur le patrimoine industriel de Nancy

Préparez virtuellement votre prochaine balade avec l'itinéraire «Cœur de Ville» dédié aux sites industriels de la ville de Nancy. Certains ont totalement disparu du paysage urbain ou fait l'objet d’une reconversion : l'ancienne Manufacture des Tabacs que l'on aperçoit sur une vue aérienne, quelques grandes entreprises (Berger-Levrault, Imprimeries Réunies, Magasins Réunis) ainsi que d'autres firmes connues ou non notamment dans l'industrie de la chaussure (André, Aperno, Spico), de l'ameublement (Gauthier-Poinsignon), de la presse (L'Est républicain, L'Éclair de l'Est, L'Impartial de l'Est) ou de la photographie (Maison Bellieni)

Cœur de Ville

En savoir plus sur l’architecture contemporaine à Nancy

Au cours du XXe siècle, le patrimoine architectural contemporain de Nancy ne cesse de s’enrichir. La carte « Architecture contemporaine à Nancy » propose un panorama de 118 réalisations de ces 25 dernières années, réunissant plus de 80 architectes.  Cette carte, réalisée par Nicolas Depoutot (architecte, Maître Assistant – École nationale supérieure d’architecture de Nancy) et Gilles Marseille (Maître de Conférences – Université de Lorraine) avec le soutien de la CIC Est et de la Maison de l’Architecture de Lorraine, est disponible en trois versions :

La Maison de l’Architecture de Lorraine propose une programmation culturelle annuelle autour de l’architecture (expositions, apéros-conférence, festival du film d’architecture, éditions).

Retrouvez toute sa programmation