Nancy responsable

L’équipe municipale a connu un mandat hors norme, amorcé en pleine crise sanitaire : 8 millions d'euros d'impact sur les années 2020 et 2021 pour la collectivité avec la fermeture des musées, la suppression d’événements, mais aussi et avant tout, la protection des Nancéiennes et des Nancéiens (masques, écoles, centre de vaccinations…). Le coût de la crise COVID pour la Ville et la Métropole s’est élevé à 30 millions d’euros.

Depuis 2022, la municipalité – comme partout en France, est à nouveau confrontée à un contexte inédit, avec une explosion des coûts de l’énergie et une inflation à un niveau encore jamais connu depuis plus de 30 ans. Les conséquences de cette situation sont immenses pour l’ensemble de la société. Pour les finances communales cela s’est traduit par la nécessité de dégager plus de 8 millions d'euros d'économies pour la seule année 2023.

Principales réalisations achevées ou en cours 2020-2023

  • Le pouvoir d'achat des famillesest maintenu depuis trois ans en dépit des crises, avec des taux de fiscalité stables à la Ville et à la Métropole – en développant de nouveaux dispositifs de gratuité et tarifs sociaux.
  • Les dépenses sont maîtrisées, leur niveau progresse peu malgré l'inflation des fluides en 2023. 
  • La municipalité investit sur le territoire avec un niveau d'investissement ambitieux.
  • Recherche de recettes : la Ville a augmenté le taux de ses subventionnements.
  • Aucune suppression d’emplois à déplorer, ni de fermeture de sites ou de mairies de quartier.
  • Travail sur l’amélioration de la qualité de l’accueil et l’accessibilité du service public pour un meilleur service rendu à l’usager.
  • Politique de lutte contre les incivilités / propreté et tranquillité publique avec l’embauche de 20 agents supplémentaires en charge de l’espace public et de la propreté.
  • Développement de la police de proximité dans les quartiers (63 agents de police municipale en 2020, 79 d’ici la fin de l'année 2023, pour atteindre 100 d’ici 2026)
  • Mise en œuvre de la vidéo-verbalisation pour mieux lutter contre les infractions au code de la route des véhicules motorisés et renforcement de la vidéo-surveillance sur certains secteurs identifiés.
  • Lutte contre les dépôts sauvages de déchets : collecte des encombrants à la demande, service de relève des déchets directement chez les commerçants. Installation de 10 nouveaux points d’apport volontaires dans le centre-ville de Nancy, facturation des déchets laissés sur le domaine public en dehors des heures et jours des collectes..
  • Plan de sobriété : baisse des consommations de chauffage (-25%), éclairage public (100 % de LEDS d’ici l’année prochaine – extinction des lumières du quartier Saurupt au coeur de la nuit) et économies des ressources en eau (suppression de 50 % des bacs et jardinières et des plantes vivaces).
  • Promotion du réemploi et du reconditionnement des achats en mobilier, parc informatique et imprimantes. Les critères environnementaux et l’empreinte carbone dans les achats sont pris en compte avec la mise en place d’une calculette carbone.
  • Politique de promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes :  formation et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, plan de de-précarisation des agentes des écoles, réflexion sur la mise en place du congé menstruel.